La démarche SEED apporte une certification indépendante pour les quartiers durables, avec l’objectif de réduire notre empreinte écologique et nos émissions
de CO2, ainsi que de favoriser et régénérer la biodiversité. Elle garantit des cadres de vie solidaire, de qualité et adaptés aux conditions climatiques futures.

Évaluer les projets de la conception à l'exploitation

La certification SEED se caractérise par une méthodologie complète et exigeante définie dans le cadre d’un plan d’actions de durabilité (PAD). 30 objectifs de performance durables déclinés en 60 indicateurs sont à respecter afin d’obtenir la certification SEED. Chacun des indicateurs est évalué sur des valeurs cibles chiffrées qui doivent être observées tout au long des différentes phases (planification, réalisation, exploitation). Une liste d’actions à entreprendre pour atteindre ces objectifs est élaborée de manière participative par des représentants de différents groupes d’intérêts concernés par le développement du quartier.

Favoriser les synergies

Le rôle de chaque partie prenante dans les projets est crucial. Il s’agit ici des municipalités hôtes, du développeur immobilier et de l’Association suisse pour des quartiers durables réunis dans une gouvernance multipartite. Un dialogue est recherché et encouragé, et c’est pour cette raison qu’une convention multipartite formalise les ambitions communes, définies par des objectifs de performance précis et un plan d’actions de durabilité.

Suivi continu des quartiers réalisés

Un suivi est mis en œuvre et permet la révision continue des projets et des quartiers réalisés. Ce suivi implique des mesures aussi bien quantitatives que qualitatives par des réviseurs externes et indépendants. Cette méthodologie permettra à chaque quartier de bénéficier d’un contrôle régulier, pour voir ses performances s’améliorer continuellement.