PISTE D'EXERCICES DE LA PROTECTION CIVILE

CONSTRUCTION

BÂTIMENT D'EXPLOITATION
DE LA PISTE D'EXERCICES
DE LA PROTECTION CIVILE

Intégré au centre de compétence de la protection de la population (CCPP) de Gollion, le nouveau bâtiment remplacera les infrastructures obsolètes et accueillera quelque 6’000 utilisateurs par an pour des formations pratiques et théoriques.

La piste d’exercices de la protection civile accueille les astreints à la protection civile, ainsi que des partenaires sécuritaires (sapeurs-pompiers, policiers, chiens catastrophes) pour des formations consacrées au sauvetage dans les décombres et sur les éléments naturels.

Datant de plus de 43 ans, cette infrastructure doit être remplacée pour répondre aux besoins actuels en termes de surface, de fonctionnalité et d’intégration des nouvelles technologies.

Le nouveau bâtiment sera construit avec une utilisation prédominante du bois et chauffé par une pompe à chaleur air-eau. Sa toiture sera intégralement couverte de panneaux photovoltaïques, représentant une surface de 1’100 m2. Le module d’exercices « Eau et feu » utilisera de l’eau recyclée et stockée dans un réservoir souterrain. Les eaux claires seront récoltées et acheminées dans un bassin de rétention existant.

INFORMATIONS

LOCALITÉ

1124 Gollion

VARIANTE DU LABEL

SméOÉNERGIE+ENVIRONNEMENT

CERTIFICATION PROVISOIRE

05.01.2022

CERTIFICATION DÉFINITIVE

À venir

CERTIFICATION EN EXPLOITATION

À venir

SURFACE DE PLANCHER (SP)

950m2

PLANIFICATEUR/ CONCEPTEUR

AL30 Architectes SA

MAÎTRE D'OUVRAGE

État de Vaud, Direction générale des immeubles et du patrimoine

LA PISTE D'EXERCICES EN IMAGES

Source : Brochure officielle du canton de Vaud

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter afin de rester informé des actualités.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.